Comment bien se moucher ?

L’hiver est la saison des nez qui coulent. Les mouchages répétés finissent par causer des irritations de la peau et des rougeurs de part et d’autre du nez*. L’irritation cutanée provoquée par les nombreux mouchages est amplifiée par l’air froid et le vent. L’inconfort grandit au fur et à mesure que le nez coule… Contre les irritations de la peau autour du nez, il convient de bien se moucher !

* Ne pas appliquer à l'intérieur du nez.

papa-irritations-fille

Adoptez les bons mouchoirs

Utilisez des mouchoirs en papier pour limiter la propagation d’agents infectieux. Choisissez-les ultra-doux et bannissez les feuilles d’essuie-tout. Elles ont un effet « abrasif » et augmentent encore l’irritation de la peau.

 

Ayez un geste efficace

Pour évacuer efficacement les mucosités, mouchez une narine après l’autre, en gardant la tête droite, sans vous pencher vers l’avant ou vers l’arrière.

 

Soufflez de façon raisonnable

Souffler le plus fort possible pour évacuer les mucosités n’est pas conseillé. Inspirez avec la bouche et expirez successivement par chaque narine sans trop forcer.

 

Evitez de renifler

L’action de renifler entraîne les mucosités vers l’arrière de la gorge avec leur cortège de poussières, microbes et autres indésirables…

 

Jetez vos mouchoirs

Pour éviter la contagion, jetez immédiatement chaque mouchoir usagé dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains. Ne les gardez pas dans vos poches au risque de créer de véritables nids à microbes…

 

Faites des lavages de nez

Pour décongestionner votre nez, pulvérisez du sérum physiologique ou de l’eau de mer dans vos narines avant de vous moucher.

Conclusion : quand on se mouche mieux, on se mouche moins et on réduit ainsi l’apparition de ces désagréments.

Sinon, appliquez Homéoplasmine® 1 à 3 fois par jour pour soulager les irritations de la peau autour du nez.

En savoir plus sur les irritations de la peau

femme-canapé-froid

Que faire contre les irritations de la peau du nez* liées au froid ?

En savoir plus
irritation-allergies

Comment apaiser les irritations de la peau en été ?

En savoir plus

* Ne pas appliquer à l'intérieur du nez