Passons un été bien dans notre peau
L’été, notre peau est très sollicitée afin d’assurer une bonne régulation de la température de notre corps. Elle est le plus souvent dénudée et est exposée à la chaleur et à l’humidité, qu’elle soit liée à la transpiration ou à des activités aquatiques. Autant de conditions qui la rendent particulièrement vulnérable aux frottements et aux irritations…
1. Lors d’activités aquatiques
- Pour les enfants dont la peau est fragile, le port de brassards gonflables peut entraîner des rougeurs au niveau des bras et des aisselles.
- Pour les plus grands, un gilet de natation ou de sauvetage mal ajusté frotte parfois contre le cou ou le bas du visage et crée des irritations.
- Pour les surfeurs débutants, des sessions intenses et répétées occasionnent souvent des irritations sous les aisselles (frottement peau contre planche), au niveau du ventre lorsqu’il frotte sur la wax parfois ensablée ou encore au niveau des cuisses, si la peau frotte contre le tissu du maillot de bain ou contre la planche.
2. Au contact du sable
En quittant la plage, lorsqu’on se rechausse sans avoir au préalable chassé les grains de sable ou rincé et séché ses pieds, une courte marche peut suffire pour irriter certaines zones des pieds.
3. En randonnée, en balade et au quotidien
- Des chaussures inadaptées ou mal lacées, de même que des chaussettes qui plissent à l’intérieur sont une source d’inconfort… et l’assurance d’avoir les pieds irrités en fin de journée.
- Un sac à dos mal réglé, porté torse nu ou avec un débardeur : les brides peuvent à la longue créer un frottement aux points de contact.
- Des parties d’un vêtement en synthétique, comme l’encolure d’une parka ou d’un poncho de pluie, peuvent irriter le menton ou le cou.
4. En voiture
Lors d’un long voyage, le passage de la ceinture de sécurité près du cou et de la joue peut créer des rougeurs, en particulier sur la peau délicate des enfants.
Ces situations lors desquelles notre peau est soumise à des agressions sont les plus courantes. La liste n’est pas exhaustive… De façon générale, lorsque vous entreprenez une nouvelle activité, renseignez-vous auprès de pratiquants expérimentés ou sur des sites spécialisés. Savoir, c’est prévoir !
En savoir plus sur les irritations de la peau
* Ne pas appliquer à l'intérieur du nez